Le stockage d'énergie est une solution transverse et complémentaire. Certes la filière manque de maturité, mais les avantages sont multiples :
- Un gain environnemental lié au déverrouillage du déploiement à grande échelle d'énergie dé-carbonées, ainsi qu'en cas de remplacement de centrale thermique
- La capacité d'apporter des réponses centralisées ou décentralisées pour des contraintes locales ou globale
- Une indépendance vis-à-vis des ressources fossiles, avantage économique sur le long terme car une augmentation des prix de ces ressources et celui du CO2 est prévisible
- Mécanique : Cette catégorie regroupe les voies les plus connues de stockage à grande échelle . Elle inclut aussi les volants d'inertie, les accumulateurs hydrauliques et plus généralement tout type de stockage d'énergie potentielle ou cinétique.
- Électrochimique : Les batteries. C'est la voie la plus connue du grand publique, les batteries ayant de nombreuses applications quotidiennes (véhicules, téléphones portables, etc...). Cette catégorie comprend aussi les batteries à circulation (dont batteries Redox), basées sur le même principe mais dont les solutions actives sont contenues dans des réservoirs séparés, permettant ainsi de gérer la capacité énergétique indépendamment de la puissance de la batterie. Les technologies de batteries sont multiples et possèdent des caractéristiques très variables.
- Thermique : De nombreuses solutions de stockage de froid (glace, liquide cryogéniques) et de chaud (sels fondus, accumulateurs de vapeur, graviers ou billes à changement de phase...) existent et permettent de stocker l'énergie sous forme thermique (chaleur latente, chaleur sensible) avant de la restituer, le plus souvent directement sous forme de chaleur ou de froid, mais aussi parfois sous forme électrique.
- Électrostatique/Magnéto-statique : Certains systèmes permettent de stocker l'énergie directement sous forme électrique : les condensateurs, qui permettent d'accumuler des électrons.
- Chimique : Il s'agit d'utiliser l'électricité pour constituer un composant chimique, une molécule, qui a ensuite la capacité , en brûlant ou via une pile à combustible par exemple, de restituer de l'énergie. L'hydrogène et le méthanol en sont deux exemples.
- Utilité : Le stockage d'utilité au seins d'un procédé permet de concentrer en heures creuses la consommation d'électricité liée à la production d'un produit intermédiaire (oxygène ou azote liquide par exemple) qui peut être stocké à bas coût et sera consommé ultérieurement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire