Centrale thermique : principe et fonctionnement




  Une centrale thermique à flamme consiste à produire l'électricité par l'intermédiaire de la vapeur. La centrale est constitué principalement d'une chaudière (générateur de vapeur), une turbine et un alternateur. 

  Pour avoir de la vapeur, on alimente la chaudière avec de l'eau qui sera chauffé en premier temps par un économiseur (il améliore la performance de la chaudière), ensuit l'eau passe par des tube ou elle s'évapore sous une forte température allant jusqu'à 400°C. Après évaporation, et à cause de l'humidité de la vapeur obtenue, cette dernière est emmagasiné dans une enceinte appelé ballon chaudière. Dans ce ballon on élimine les gouttelettes d'eau et la vapeur passe par des surchauffeur pour augmenter sa température d'avantage.

  A la sortie de la chaudière on obtient une vapeur d'environ 500°C et une pression augmenté jusqu'à 300 bar. La vapeur résultante sera admise dans un corps à haute pression de la turbine où elle subit une détente sur les ailettes permettant leur rotation. La vapeur à basse pression sera réinjecté dans un deuxième corps ensuite elle s'échappera vers un condenseur pour se refroidir et se condenser et le cycle recommence.

  La turbine, elle, agit sur l'alternateur qui produira l'énergie électrique.

  On peut donc remarquer que durant le cycle de fonctionnement de la centrale thermique, on aura 3 transformations d'énergie :
  • Transformation de l'énergie chimique en énergie calorifique (dans la chaudière)
  • Transformation de l'énergie calorifique en énergie mécanique (dans la turbine)
  • Transformation de l'énergie mécanique en énergie électrique (dans l'alternateur)

Commentaires