Le système solaire


Notre système solaire est constitué d’une étoile : le Soleil et de huit planètes avec leurs satellites, ainsi que d’astéroïdes et de comètes.  Depuis 2006, on ne considère plus Pluton comme une planète : il fait partie des planètes naines. Les comètes, en se rapprochant du Soleil, deviennent visibles grâce à leur queue de gaz et de poussière.

Le soleil, le cœur de notre système admet un diamètre de 1 400 000 km et une masse 700 fois plus grande que celle de toutes les planètes réunies (= 99,86% de tout le système solaire). Les planètes maintiennent leur trajectoire autour du soleil grâce aux forces gravitationnelles.

Les orbites des planètes autour du Soleil sont presque circulaires et situées dans des plans très voisins, donc proches de l’écliptique. Elles peuvent avoir plusieurs satellites. Par exemple, si la Terre n’en a qu’un (la Lune), Jupiter et Saturne en ont des dizaines.

Les distances au Soleil sont en général exprimées en unités astronomiques (ua), unité égale à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil (environ 150 millions de km).


Commentaires