La recherche scientifique touche divers domaines et elle a vécu une marge de progression assez importante pendant les derniers décennies surtout dans les pays développés et en cours de développement. Dans certains pays ce n'est pas le cas.
En effet, le développement de la recherche passe par fournir les équipements et les outils nécessaires qui sont parfois chères. Ce qui exige pour quelques pays d'apprécier d'autres services au détriment de la recherche scientifique. Alors, comment sont financées ces recherches?
Plusieurs projets sont installés par les états et les industries pour en profiter à fin d'obtenir des résultats importants et participer ainsi à l'amélioration de plusieurs catégories. Sauf que de nos jours des dizaines de pays développés ont connu des crises financières et donc ils décident de diminuer la part dédiée à la recherche. Ce qui a poussé les chercheurs à établir des collaborations entre les labos et avec les industries pour trouver d'autres pistes de financement. Des énergies renouvelables aux nouvelles technologies passant par la chimie, l'électronique, la biologie et la santé. Tous ces domaines ont autant progressés que certains posent la question "est-ce qu'il encore des filières sur lesquelles on peut chercher?"
Certainement il y aura plusieurs thèmes et divers axes de recherche à expédier, mais avec le problème de financement qui s'aggrave de plus en plus les gens commencent à chercher des solutions et des pistes pour assurer la continuité de la recherche.
Notamment aux pays moins développés, ce problème est très graves et l'une des solutions attribué par les chercheurs de ces pays est de créer des collaborations avec des laboratoires d'autres pays pour pouvoir continuer surtout à diriger les thèses de doctorats.
Personnellement, et pour le cas de mon pays, je propose de fusionner des unités de recherches qui travaillent sur des axes similaires ou complémentaires dans un seul laboratoire et créer ainsi des équipes spécialisé au seins de ce labo. De cette façon on peut améliorer le financement et surtout les équipements de ce laboratoire sans autant augmenter la part dédiée à la recherche. Soit par exemple fusionner dix unités de recherches au seins d'un même laboratoire, administrativement et financement ce labo aura à son compte les budgets dédiés auparavant à ces unités ainsi les membres de ces équipes auront un accès illimité aux équipements de l'une et de l'autres. De plus les équipes garderont leur locaux actuels donc pas de dépenses en excès. De mêmes pour l'effectif administratif du laboratoire on peut affecter les gestionnaires et les assistants administratifs qui gère déjà les tâches de ces équipes avec la même source salariale, donc pas besoins de recrutement.
En effet, ça reste que des solutions et surtout mon propre opinion et ma propre vision que j'adresse à toute personne intéressée par le développement de la recherche scientifique.
Pour finir, la recherche (scientifiquement parlant) ne meurt jamais et se développe toujours. De ce fait on peut régulièrement trouver des solutions concrètes pour le financement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire