Centrale Eolienne : Principe et fonctionnement


  L'éolienne produit l'électricité par l'intermédiaire de la force du vent. En effet, l'énergie cinétique du vent permet la rotation des pales de l'éolienne qui agit sur une turbine tournante. La vitesse de cette turbine étant faible (autour de 90 tours par minute) on ajoute un multiplicateur de vitesse qui augmente la vitesse de rotation à 1500 tours par minute.

  Il existe deux types d'éolienne : l'une terrestre et l'autre maritime (puisque le vent est plus important au fond de la mer).

  Cette électricité ne peut pas être utilisée directement ; elle est traitée grâce à un convertisseur, puis sa tension est augmentée à 20 000 volts par un transformateur. L’électricité est alors acheminée à travers un câble enterré jusqu’à un poste de transformation, pour être injectée sur le réseau électrique, puis distribuée aux consommateurs les plus proches.




L'importance des trois pales :

  Le vent étant freiné par les obstacles au sol, la vitesse du vent augmente avec l’altitude. de ce fait, le vent en haut d’une éolienne soufflera plus fort qu’en bas du rotor. dans le cas d’une éolienne à une ou deux pales, la variation de la force sur le moyeu est alors importante car lorsqu’une pale est au plus haut (captant davantage le vent), l’autre pale est au plus bas (peu de vent), obligeant alors la mise en place de systèmes spécifiques. en revanche, l’installation de trois pales permet une compensation de ces différences et une moindre variation de puissance à chaque rotation du rotor.



 

Commentaires