Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l'eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre.
La température des roches augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 m de profondeur. En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent à des intrusions de magma dans la croûte terrestre, cela peut aller jusqu'à 100 °C par 100 m.
Une centrale géothermique est composée de 3 parties :
- la pompe
- l'usine qui produit l'électricité
- les lignes électriques qui la transportent
En France, le site de Bouillante en Guadeloupe est le seul à produire de l'électricité grâce à la géothermie et un autre site est en cours d'expérimentation en Alsace.
C'est une énergie qui n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, la chaleur de la Terre, est totalement gratuite.
La géothermie dans la production d'électricité française :
La production française d'électricité en 2014 a représenté un total de 540,2 TWh dont la majeure partie est issue du nucléaire. Les autres énergies renouvelables, dont fait partie la géothermie, représentent une infime partie de la production d'électricité.
Parmi les énergies renouvelables, la géothermie occupe une place minime.
La géothermie dans le monde
Principaux producteurs
Surtout localisés en Asie et en Amérique du Nord, une vingtaine de pays dans le monde produisent de l'électricité géothermique.Elle joue un rôle essentiel dans certains pays comme l'Islande, où elle représente plus de 30 % de l'électricité produite, le Salvador (près de 25 %), le Kenya (près de 20 %) ou les Philippines (près de 15 %).
Place dans la production d'électricité mondiale
La géothermie occupe la 5ème place parmi les énergies renouvelables.
Source : EDF
Commentaires
Enregistrer un commentaire